ecoproject-bg.eu

Le blog de l'énergie renouvelable

Ce blog est à usage informatif et notre but est donc d'informer aux lecteurs sur les énergies qui nous entourent dans notre monde d'aujourd'hui: les énergies fossiles et les énergies renouvelables. On vous montrera aussi ses causes, conséquences et on vous donnera des raisons pour que vous agissiez pour la bonne cause !

Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'énergie étant une grandeur physique, on parlera en théorie de "sources d'énergie renouvelables" ou d'"énergies d'origine renouvelable" - la forme courte est toutefois consacrée par l'usage.

Tout sur l’énergie renouvelable

le Soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité), le vent (énergie éolienne), l'énergie des vagues (énergie holométrique) et des courants sous-marins (énergie hydrolienne), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).

La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.

Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponible.

Pourquoi le sujet est devenu une nécessité globale de nos jours ?

Partout dans le monde, avec cette industrialisation aveugle et l’inconscience de notre société de consommation, l’énergie est utilisée à un rythme alarmant : les carburants fossiles sont de plus en plus rares et de plus en plus chers, leur effet sur notre environnement est malheureusement connu de tous. Devant l’épuisement annoncé de ces ressources, d’autres méthodes d’utilisation des ressources naturelles sont explorées. Les énergies renouvelables sont considérées comme la solution écologique au problème mondial de l’énergie, en tant qu’alternative propre aux sources d’énergie fossiles, n’ayant pas d’effet nocif connu sur notre environnement. De nos jours, les énergies renouvelables ne représentent qu’une infime portion de la production mondiale de l’énergie, et sa plus grande partie est en fait de la biomasse, telle que la combustion de bois. Les énergies renouvelables ne dépassent actuellement pas les 1% de la production mondiale de l’énergie, mais elles sont appelées à se développer très rapidement, surtout avec la prise de conscience grandissante du réchauffement climatique et les prix des hydrocarbures qui ne cessent de grimper.